L'évaluation


L'évaluation occupe une place privilégiée dans le projet éducatif de l'Institution. En effet notre pratique évaluative, en plus de son esprit général respectant les prérogatives Institutionnelles, elle adopte un rythme des devoirs rationnellement programmés en fonction de la diversité des disciplines et des rythmes d'apprentissage.

Les formes d'évaluation adoptées par notre établissement:

  • L'évaluation des prés requis : elle est pratiquée au début de l'année pour diagnostiquer les lacunes d'apprentissage chez les apprenants, ce qui permettra une remédiation immédiate avant qu'il n'y ait un cumul
  • L'évaluation formative sous forme de devoirs surveillés, de travaux encadrés, de recherches, de devoirs à la maison..., c'est une évaluation qui permet à l'élève et à l'enseignant de réguler et de rectifier la trajectoire de leur contrat pédagogique
  • L'évaluation pré-certificative : ce sont des contrôles globaux, qui portent sur les acquis antérieurs d'un semestre, elle constitue ainsi une préparation des élèves aux examens régionaux et nationaux.
  • L'évaluation certificative : ce sont des examens de fin de semestre ou de fin d'année.
  • Les contrôles continus et les épreuves globales sont élaborés par les enseignants des différentes disciplines ; sous la supervision et la collaboration d'encadrants pédagogiques. Toutes les épreuves sont conformes aux cadres de références.