Lycée

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. »

Benjamin Franklin

img-fluid

La direction de L’Institution EL YAKADA et depuis sa fondation, sait parfaitement que le monde est en constante évolution, ce qui nécessite une adaptation permanente de l’école à son entourage local, national et international afin de pouvoir répondre aux besoins urgents d’une nouvelle génération, d’un nouveau marché de travail et d’une autre conception de l’enseignement supérieur.

La finalité de l’Institution EL YAKADA, spécifiquement au cycle secondaire qualifiant est de former «  Un citoyen autonome qui peut s’approprier des valeurs civiques et humaines universelles et qui est doté de compétences de communication susceptibles de faciliter son intégration dans le monde du travail ». La charte nationale d’éducation et de formation.

L’enseignement apprentissage au sein de l’Institution EL YAKADA, et spécifiquement au cycle secondaire qualifiant, prépare l’élève à mobiliser ses acquis dans des tâches, dans des situations complexes d’apprentissage. L’élève doit être préparé aussi à adopter des attitudes indispensables tout au long de la vie.  Pour une réalisation effective des compétences, les activités ne se limitent point à des connaissances purement théoriques, à un savoir; elles se présentent sous forme de travaux pratiques, d’expériences, de projets.

À ce niveau de son cursus scolaire, l’élève est capable d’une autonomie maximale pour mener des projets personnels à terme, en procédant à la recherche, la réflexion et l’action. A approfondir son savoir-faire, son savoir-être, voire son savoir-devenir.

À travers cette stratégie éducative qui respecte son environnement socio-économique, l’Institution EL YAKADA propose à ses lycéens un enseignement apprentissage à travers le développement de :

    • compétences multidimensionnelles et interdépendantes, du fait que nous ne pouvons dissocier les aptitudes cognitives des aptitudes socioaffectives ;
    • compétences transdisciplinaires : celles-ci dépassent le cloisonnement des matières, elles peuvent être enseignées dans plusieurs disciplines avec des objectifs différents;
    • compétences transversales qui peuvent lui permettre une certaine polyvalence, il est capable de résoudre des problèmes dans n’importe quelle situation scolaire ou professionnelle ;
    • compétences transférables : une même compétence peut être utilisée dans différents secteurs pour des prises de décision, soit dans des situations d’apprentissage ou des situations de la vie réelle.
    • compétences évaluées : mesurable et quantifiable de manière objective.
×