Programme d’Éducation Intermédiaire

Programme d’Éducation Intermédiaire du Baccalauréat International.

« La logique vous conduira d’un point A à un point B. l’imagination et l’audace vous conduiront où vous désirez »

Albert Einstein

C’est l’un des quatre programmes du Baccalauréat International.

Il s’adresse aux élèves de 11 à 16 ans.

Il propose une éducation qui priorise les concepts, les idées qui renvoient à la complexité du monde, des problématiques qui invitent à franchir les barrières disciplinaires afin de s’intéresser aux questions locales, nationales et mondiales.

Le Programme d’Education Intermédiaire débute au CE6 (la dernière année primaire) et s’achève au tronc commun (la première année secondaire qualifiant).

Ce programme adopte trois principes fondamentaux :

  • L’apprentissage global ;
  • L’ouverture interculturelle;
  • La communication.

Coordonnateur de l’IB

C’est un programme qui assure un cadre approprié pour :

»  Développer chez les élèves le sentiment de l’appartenance à une communauté internationale, dont les intérêts et les problèmes sont les mêmes ;

»  Préparer l’élève grâce à la maitrise de plusieurs langues à s’exprimer avec aisance et assurance dans diverses situations de communication ;

»  Renforcer chez l’élève la motivation et le plaisir d’apprendre tout au long de la vie ;

»  Cultiver chez l’élève la sensibilité, l’empathie envers l’Autre, dans sa différence ;

»  Préparer le citoyen de demain, préoccupé par les problèmes et les dangers qui menacent notre planète ;

»  Inculquer à l’apprenant l’esprit critique ; une compétence intellectuelle dont il peut se servir dans le contexte scolaire, extrascolaire et/ou professionnel ;

»  Préparer l’apprenant à agir, à participer dans la perspective d’améliorer les conditions de vie dans notre planète.

Le projet personnel :

Lors de la cinquième année du PEI, chaque élève est obligé de présenter son propre projet personnel. Cʼest lʼune des exigences de lʼOrganisation du Baccalauréat International (IB). Ce travail est la concrétisation et lʼapplication des concepts, des approches de lʼapprentissage et des dix qualités de l’apprenant.

Lʼaction service :

Cʼest une action de promotion de la mise en œuvre des principes fondamentaux du PEI.

Lʼaction service est une concrétisation et une application des savoirs et des compétences que les apprenants développent tout au long des cinq années du PEI.

Elle concerne tous les niveaux.

Lʼévaluation critériée :

dans le cadre du PEI, joue un rôle primordial dans le développement des compétences spécifiques aux approches de lʼapprentissage, surtout celles intimement liées aux objectifs spécifiques des groupes de matières.

Cette évaluation qui repose sur des critères et des descripteurs privilégie un processus dʼapprentissage qui recueille et analyse les informations sur les performances des élèves, et de là fournit un feed-back utile à ce dernier.

La politique dʼévaluation préconise des stratégies dʼévaluation diversifiées qui présentent des tâches selon le cycle de recherche (action- réflexion-recherche).

Tout au long des années du PEI, cette évaluation est formative, basée sur les objectifs spécifiques de chaque groupe de matières. Les enseignants doivent informer les élèves des critères pour que ces derniers puissent faire un feed-back sur leur processus dʼapprentissage.

Les évaluations électroniques du PEI

créées par le Baccalauréat International (IB) dans le cadre du Programme d’éducation intermédiaire (PEI) de l’IB, sont des examens sur ordinateur conçus pour évaluer l’apprentissage conceptuel.

Elles sont gérées par l’intermédiaire d’un portail informatique.

L’évaluation électronique du PEI, est un modèle d’évaluation innovant qui permet de reconnaître la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des élèves lors des dernières années du programme.

L’évaluation électronique du PEI permet aux établissements scolaires de porter un jugement sur le développement des élèves en tant qu’apprenants mondiaux, ainsi que sur leur capacité à faire appel à leur compréhension dans des situations nouvelles et à établir des liens entre ce qu’ils étudient et le monde qui les entoure.

L’évaluation électronique est réglementée par l’Office of Qualifications and Examinations Regulation (Ofqual) du Royaume-Uni, ce qui garantit aux établissements, aux parents et aux élèves que les évaluations électroniques du PEI répondent à des normes de qualité strictes.

Les stimuli et le contenu multimédia sur lesquels reposent les évaluations électroniques encouragent la mise en place d’approches de l’enseignement et de l’apprentissage de haute qualité reposant sur la recherche.

Les 4 politiques.

 Politique d’évaluation

 Politique d’intégrité

Politique d’inclusion

  Politique linguistique

×