Primaire

img-fluid

Le primaire débuta lors de la rentrée scolaire 1975-1976 avec la première classe. Ce cycle accueille les enfants âgés de 6 à 11ans.

Le cycle primaire est constitué de deux cycles, le premier d’une durée de deux années sert à consolider et à élargir les apprentissages et les aptitudes initiés au préscolaire. Le second consiste à prendre en compte le développement intégral de l’enfant, placé, d’ailleurs au centre de l’apprentissage.

La stratégie pédagogique adoptée par l’Institution EL YAKADA intègre des modalités d’enseignement-apprentissage qui mettent en œuvre contenus, processus, concepts et attitudes.

L’enseignement-apprentissage au sein de l’Institution EL YAKADA repose sur l’implication des élèves en leur procurant une ambiance de coopération, en leur proposant des situations de résolution de problèmes inspirés de la vie réelle et en encourageant un enseignement interdisciplinaire. Cette approche découle de deux  concepts majeurs : apprendre à apprendre et apprendre tout au long de la vie.

Parmi les objectifs prioritaires du premier cycle du primaire :

    • La maitrise de la langue maternelle (l’arabe) et deux langues étrangères, notamment le français et l’anglais ;
    • la maitrise des premières notions des Mathématiques ;
    • L’éveil scientifique avec des activités ludiques et récréatives.

Pour le cycle 2, l’enseignement- apprentissage prévoit une consolidation des apprentissages dans toutes les matières. Des progressions qui incitent les élèves à se poser des questions, à apprendre à résoudre des problèmes, à développer leurs capacités mentales et physiques dans une symbiose objective. Ce processus respecte de manière effective les aptitudes et les différents rythmes d’apprentissage chez les élèves dans l’optique d’une éducation inclusive.

La stratégie éducative en visant le développement de la réflexion raisonnée et objective, le sens de l’observation et de l’expérimentation ; elle prend aussi en compte l’intérêt de la sensibilité, des capacités de l’imagination créatrices.

Toutes ces habiletés mentionnées ci-dessus sont développées dans le cadre d’activités culturelles animées dans des clubs ( musique, arts plastiques, théâtre, simulations d’expériences scientifiques…) , par des sorties de découvertes et d’expérimentation, des manifestations sportives et des compétitions artistiques.

×