Sorties récréatives et pédagogiques en milieu naturel
Les activités parascolaires sont une culture à l’Institution El Yakada. C’est dans cette perspective que les élèves de la maternelle profitent mensuellement de sorties récréatives et pédagogiques en milieu naturel, notamment en forêt ainsi que d’autres espaces verdoyants sous l’encadrement bienveillant de leurs éducatrices.
Les sorties de ce type revêtent une double dimension psychologique et éducative. La première assure le bien-être mental, comportemental et émotionnel, la seconde permet aux petits enfants non seulement de découvrir le monde naturel environnant de manière concrète et ludique, mais aussi de renforcer les apprentissages réalisés en classe en leur donnant du sens tant par l’observation que par l’expérience directes.
Ces deux dimensions sont donc formatrices du fait de stimuler la curiosité, la créativité, l’endurance, les capacités à s’étonner, voire à s’émerveiller face au monde de la flore et de la végétation dès l’âge de la petite enfance ; phase cruciale de développement rapide sur le plan affectif, langagier, physique, intellectuel, et social.
Dès lors, notre forte conviction est de fédérer toute initiative à visée éducative en harmonie avec les valeurs nationales, mais aussi de susciter l’intérêt dans l’adhésion des parents dans le seul but d’instaurer ensemble les conditions optimales pour l’épanouissement des enfants en matière de compétences socioculturelles que nous impose « l’apprentissage de la vie ».

