Soutien et remédiation

Depuis de nombreuses années, les enseignants et l’administration pédagogique à l’Institution El Yakada ont ressenti la nécessité de s’occuper plus particulièrement des élèves en difficulté et soutenir les plus vulnérables parmi eux.  Un programme de remédiation et de soutien a été lancé. Son objectif fondamental est d’accompagner ces élèves dans tous les cycles scolaires (primaire, collège et lycée).

En effet, des séances hebdomadaires gratuites sont programmées deux fois par semaine. Elles concernent les matières essentielles (Mathématiques et Sciences physiques).

Ces séances visent d’agir en premier lieu sur l’adoption d’une nouvelle attitude devant l’enseignement-apprentissage, ce qui incitera ensuite chaque enseignant(e), selon ses compétences propres, avec des méthodes pédagogiques adaptées, à aider et conforter chaque élève dans ses apprentissages, résoudre leurs problèmes et leurs lacunes de manière rapide et mesurable en si peu de temps.
Nous souhaitons avant tout que ce temps passé autrement serve de déclencheur, de mise en condition pour que la remédiation soit opérationnelle.

img-fluid

Le programme est appliqué suivant un plan de travail bien ficelé et des objectifs spécifiques ciblés :

  • Les élèves subissent un test diagnostic concernant les matières ciblées par le soutien. L’épreuve doit contenir des items sur les connaissances et les habiletés ;
  • Le contenu de ses séances de soutien et de remédiation met l’accent sur les prérequis de l’élève bénéficiaire et sur ses lacunes dans la maîtrise de ses acquis ;
  • Le projet doit prévoir une évaluation périodique qui permet à l’équipe pédagogique du suivi, de s’informer sur le degré d’avancement de l’élève ;
  • Adopter une pédagogie active afin de motiver l’élève et de lui permettre de donner du sens à son apprentissage ;
  • Développer chez l’apprenant des compétences transversales et interdisciplinaires pour assurer des habiletés d’apprentissages pérennes.
×